L’Île de Port-Cros

Port-Cros

L’île de Port-Cros

Port-Cros appartient à l’archipel des Îles d’Or qui entoure la presqu’île de Giens, sur la Côte d’Azur, dans le Var. Les Îles d’Or, qui forment un magnifique chapelet d’îles, sont également appelées Les Stoechades, un terme issu d’un mot grec qui évoque leur caractère aligné : Le Grand Ribaud, L’Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. 

Découvertes par les marins grecs, les Îles d’Or furent par la suite le sanctuaire de moines cultivateurs, avant de devenir le repaire de pirates qui pillaient à l’époque les navires de cette région de la côte varoise.

L’île de Port-Cros fut partiellement acquise en 1921 par Monsieur Marcel Henry, un notaire de la ville d’<span »>Hyères. Madame Henry fit don de l’île de Port-Cros à l’État français, en demandant à ce dernier de créer un parc national maritime permettant de protéger la faune et la flore de cette île unique au monde. 

Le parc national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros, qui vit le jour en 1963, figure parmi les dix parcs nationaux français. Il est le plus ancien parc marin en Europe. Aujourd’hui, le parc national de Port-Cros – Porquerolles forme un ensemble de 1 700 hectares terrestres et de 2 900 hectares marins, composé de l’île de Port-Cros, l’île de Bagaud, une grande partie de l’île de Porquerolles, l’îlot de la Gabinière, le rocher du Rascas, ainsi que les eaux environnantes. L’île de Bagaud et l’îlot de la Gabinière sont des réserves intégrales, interdites d’accès.

L’île de Port-Cros est un trésor pour les férus de botanique, de géographie, de géologie, de topographie, d’éthologie et d’ornithologie. La faune aviaire y étant intacte, l’île de Port-Cros est une étape de prédilection pour plus de cent vingts espèces d’oiseaux migrateurs. On y trouve beaucoup de nicheurs ainsi que des espèces très rares : goélands leucophées, cormorans huppés, faucons d’Éléonore, faucons crécerelles, puffins yelkouan, rossignols Philomène. 

L’île de Port-Cros fait le bonheur des randonneurs qui peuvent déambuler sur les 30 kilomètres de sentiers balisés sillonnant son massif forestier. On y trouve des espèces relativement rares, telles que des couleuvres de Montpellier ou des couleuvres à échelons. Une île escarpée de toute beauté, avec des azurs éblouissants, une eau cristalline et translucide, de prolifiques bancs de poissons, un tapis d’aiguilles sèches, un vaste maquis, une magnifique forêt méditerranéenne, des falaises de calcaire, des criques perdues, un camaïeu de turquoise et des chants de cigales infinis.

Comment se loger à Port-Cros

Les logements sont peu nombreux sur l’île de Port-Cros. Aussi la location d’un appartement sur la presqu’île de Giens vous permettra d’organiser aisément votre futur séjour. Depuis l’embarcadère de La Tour Fondue à Giens, vous pourrez ainsi embarquer vers les mirifiques Îles d’Or : Port-Cros, Porquerolles, l’Île du Levant, etc. 

Si vous souhaitez résider sur la presqu’île de Giens, Tilou Location propose 4 appartements de standing, de 3 à 4 étoiles, au format appart hôtel, studio ou chambre d’hôte. Nos logements sont idéalement placés, à quelques minutes des célèbres plages de L’Almanarre, La Badine et La Bergerie. Tous les hôtels sur la presqu’île de Giens étant fermés hors période estivale, Tilou Location est le seul loueur professionnel ouvert toute l’année sur la presqu’île, avec des locations courtes durées, à partir d’une nuitée.

Tilou Location propose également un service de conciergerie à Giens digne d’un grand hôtel : gestion des arrivées tardives, laverie, réservations (restaurant, kitesurf, planche à voile, plongée sous-marine à Hyères / Giens dans le Var, thalasso, croisières, etc), consigne à bagages à Giens, parking gratuit, wifi, services de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), boutique pour les achats courants, gestion des transferts et location de vélo à Giens.

Nos amis les animaux de compagnie sont acceptés s’ils ont été vaccinés et s’ils sont correctement tenus en laisse.

Tilou Location se trouve dans une résidence protégée avec chemin privé, sur la presqu’île de Giens, au cœur de la Provence cristalline. Nous disposons également de coffres forts pour tous vos biens de valeur : espèces, chéquiers, montres, etc. Nos appartements à la location sur la presqu’île de Giens, idéalement situés à quelques kilomètres de la cité médiévale d’Hyères-les-Palmiers, sont à seulement quelques minutes à pied de l’embarcadère de La Tour Fondue pour les Îles d’Or : Le Grand Ribaud, L’Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.