L’Île du Levant
L’Île du Levant, qui est la plus orientale des Îles d’Or, se situe à quelques kilomètres en bateau de la ville d’Hyères, dans le Var.
Géographiquement parlant, l’Île du Levant est située face à la baie du Lavandou, au large de Bormes-les-Mimosas.
D’un point de vue purement géologique, elle fait partie intégrante du Massif des Maures de la côte varoise, qui s’étend de Hyères à Fréjus sur près de 60 kilomètres.
95% de l’Île du Levant appartient à l’armée, qui y teste de nouvelles technologies dans les méthodes de lancement de missiles, depuis les années 50.
Le reste du territoire attire principalement de nombreux touristes férus de naturisme, surtout en période estivale, l’Île du Levant étant sinon peuplée uniquement d’une centaine d’âmes tout au long de l’année.
L’Île du Levant fut au 5ème puis au 12ème siècle le sanctuaire d’une colonie de moines, avant que ces derniers ne furent pillés et spoliés par les pirates qui agissaient sur la côte varoise.
L’Île du Levant fut également envahie par les Anglais après leur défaite à Toulon en 1793, lorsqu’ils se réfugièrent dans la rade d’Hyères et y occupèrent et pillèrent toutes les îles.
Une série de monuments y a donc été construite, au fil des siècles, pour assurer la protection des habitants, relativement isolés du fait de leur localisation géographique, et donc beaucoup plus vulnérables face à tout une série de pillards et de bandits.
De cette période sont issus des monuments tels que La Batterie des Arbousiers, construite par Napoléon 1er, et Le Phare du Titan, qui sont répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel français. Le Sémaphore du Titan est également un monument notoire de l’Île du Levant.
Aujourd’hui, il émane de l’Île du Levant une atmosphère bohème. Des maisons aux couleurs chatoyantes, des criques de toute splendeur, des sentiers à l’allure provençale, une eau translucide avec des camaïeux de turquoise et une réserve naturelle de toute beauté rendent l’île unique au monde.
Concernant La Réserve des Arbousiers, elle fut créée en 1993 en tant que Réserve Naturelle Volontaire. Elle s’étend sur vingt hectares au nord du domaine naturiste de l’Île du Levant. Depuis le point culminant de l’île, à 138 mètres, cette réserve offre un magnifique panorama des Alpes à l’est jusqu’au massif de la Sainte-Baume.
Dans le passé, de nombreuses célébrités y ont élu domicile pendant la période estivale – Guy Béart, Annie Girardot, Georges Moustaki ou le romancier Henri Vernes, inventeur du personnage de Bob Morane – ce qui a fortement augmenté l’attrait des touristes pour des endroits tels que la jolie petite Plage des Grottes au sud-ouest, le village d’Héliopolis, les nombreux sentiers côtiers, etc.
Sur l’Île du Levant, on trouve des dizaines d’hôtels et restaurants, ainsi qu’un supermarché. Les ateliers d’artistes, cours de yoga, etc, y sont également légion. Vous pourrez vous rendre sur l’Île du Levant depuis la ville d’Hyères, grâce à la compagnie maritime TLV-TVM qui organise régulièrement des navettes dans les Îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros, Le Levant.
Si vous souhaitez résider sur la côte varoise, Tilou Location propose des appartements à la location, sur la presqu’île de Giens, dans la commune d’Hyères-les-Palmiers.
Nos appartements à la location à Giens sont au format appart hotel, studio, chambre d’hôte / locations courtes durées, à partir d’une nuitée.
Les hôtels à Giens sont fermés hors période estivale. Tilou Location est le seul loueur professionnel ouvert toute l’année sur la presqu’Île de Giens. Nous proposons différents services dignes d’un grand hôtel : conciergerie à Giens, consignes à bagages à Giens, location de vélo à Giens, management de vos réservations, services de restauration, boutique sur place pour les achats courants, parking et WiFi gratuits, laverie, gestion des transfers et des arrivées tardives, etc. Les animaux de compagnie sont acceptés s’ils sont vaccinés et correctement tenus en laisse.