La Presqu’île de Giens
La presqu’île de Giens est tout simplement un endroit unique au monde.
C’est la raison pour laquelle un nombre très important de touristes, vacanciers, badauds et randonneurs en ont fait leur endroit de prédilection.
Rattachée à la commune de la cité médiévale d’Hyères, dans le Var, la presqu’île de Giens se trouve au cœur d’une région ayant plus de 2 400 ans d’âge.
Presqu’île de Giens : description
La presqu’île de Giens est reliée à la côte varoise par un magnifique tombolo qui fait chaque année le bonheur de très nombreux vacanciers, touristes, géologues et randonneurs.
Ces derniers envahissent littéralement la presqu’île en période estivale, le village de Giens en lui-même étant habité par près de 15 000 âmes toute l’année.
À l’origine, la presqu’île de Giens était une île. Elle est désormais reliée à la terre ferme par un double tombolo, fait de dunes, de sable, d’alluvions, sédiments, galets, etc. Ce double cordon dunaire, qui compose une formation géologique d’une splendide rareté, entoure Les Salins d’Hyères et L’Étang des Pesquiers, un site d’étape sur la route de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Aussi la presqu’île de Giens accueille une réserve ornithologique pléthorique : flamants roses, avocettes élégantes, échasses blanches, passereaux, fauvettes, grives, rouges-gorges, bécasses, petits rapaces, goélands, faisans, perdrix d’élevage, oiseaux migrateurs, nicheurs, etc.
Située à la hauteur du Cap Corse, la presqu’île de Giens, qui est un véritable fleuron de la Provence Cristalline, est la région la plus méridionale de la Provence. C’est la raison pour laquelle l’endroit attire des touristes provenant du monde entier, tellement le soleil y est présent en abondance tout au long de l’année.
Presqu’île de Giens : les salins
La commune d’Hyères est liée au sel, comme en témoigne son étymologie latine «eras », qui fait référence aux aires salantes.
De façon générale, les salins sont des écosystèmes rares. Le climat, la géologie, la topographie et la géographie présents sur la presqu’île de Giens font que près de 30 000 tonnes de sel par an peuvent y être produites.
Depuis 2001, Les Salins d’Hyères appartiennent au Conservatoire du Littoral, un organisme géré par Toulon Provence Méditerranée, qui est lui-même un organisme aidé par le soutien technique d’un troisième organisme, le Parc National de Port-Cros.
Le Sentier du Littoral, qui est aussi appelé « Sentier des Douaniers », trouve son origine au Premier Empire. Il permettait à l’époque le passage des patrouilles de Gabelous, dont la mission était de surveiller le trafic du sel et d’entraver les contrebandiers dans leurs actions.
La Presqu’Île de Giens, un endroit de toute beauté
Les Salins de la Presqu’Île de Giens
Presqu’île de Giens : les activités
En arpentant La Route du Sel à pied ou à vélo, vous pourrez partir à la découverte de cette région de la Côte d’Azur unique au monde, dans le Var.
Sur la presqu’île de Giens, vous pourrez ainsi découvrir les petits ports traditionnels, au fil de vos promenades ou de vos randonnées.
Les plages sont également légion sur la presqu’île de Giens : L’Almanarre, La Badine, La Madrague, La Bergerie, L’Anse du Four à Chaux, Le Pradeau, La Vignette, La Darboussière, etc. Vous pourrez vous adonner soit au kitesurf, à la planche à voile ou au fun board, soit au kayak, soit à des activités de paddle, de baignade, de lecture, etc.
Concernant le kitesurf à Giens, il faut savoir que la plage de l’Almanarre, une longue plage de 5 kilomètres faite de sable blanc, est l’un des spots de glisse les plus prisés de par le monde. Des événements, des championnats et des compétitions s’y déroulent tous les ans.
La Plage de L’Almanarre sur la Presqu’Île de Giens
Dans le village de Giens, vous pourrez déambuler, flâner, effectuer de ravissantes ballades et vous ressourcer, loin de l’agitation du littoral, tout en mettant de côté le bruit ambiant de votre quotidien urbain. Depuis Le Mont des Oiseaux, vous pourrez contempler un paysage d’une rarissime beauté.
Pour les fans de randonnées, sachez que Le Sentier du Littoral permet près de 18 km de balades à pied, parsemées de criques, plages, petits ports de pêche et de plaisance (Madrague, Niel, etc ) et autres îlots en tout genre : Île Longue, Île de la Ratonnière, L’Écueil des Anguillons, etc. Plus le loin, le Massif des Maures, qui s’étend de Hyères à Fréjus sur près de 60 kilomètres, permettra également aux amateurs de randonnées d’y trouver leur bonheur.
En plus de bénéficier de paysages terrestres de toute beauté, la presqu’île de Giens offre de magnifiques paysages sous-marins, dans lesquels une faune aquatique éclectique compose au final un parc national marin unique au monde : castagnoles, barracudas, murènes, mérous, oursins, pieuvres, daurades, poulpes, rougets, congres, barbiers, rascasses brunes, mostelles, éponges, homards, raies-aigle, poissons-lune, nudibranches, cigales, langoustes.
C’est la raison pour laquelle la presqu’île de Giens, en plus des touristes, vacanciers et randonneurs provenant du monde entier, attire un nombre très important d’amateurs de plongée sous-marine.
Certains spots de plongée sous-marine de Hyères, Giens et sa région ont été classés parmi les 5 meilleurs spots de la côte varoise par le journal Var-matin. Les nombreux clubs de plongée présents à Hyères, Giens et la région arbanaise vous permettront de réaliser toutes vos activités de plongée sous-marine : baptême de plongée, randonnée palmée, visite d’épaves célèbres (Le Grec, Le Donator, Le Dornier 24, La Vénus-des-Îles II, Le Heinkel 111, etc), snorkling, initiation à la plongée bouteille, cours de plongée PADI, exploration tous niveaux pour les plongeurs certifiés, etc.
Aussi des gens du monde entier viennent spécialement dans cette région pour découvrir des fonds marins varois de toute splendeur ainsi que des spots qui sont célèbres dans le domaine de la plongée sous-marine : L’Île d’Or, La Seiche à l’Huile, Le Sagona (dit « Le Grec »), Les Cigales (Sec des Suisses), le Sentier Sous-Marin Port-Cros, etc.
Enfin, Les Îles d’Or, qui entourent la presqu’île de Giens, forment un chapelet d’îles qui sont également appelées Les Stoechades, d’un mot grec qui évoque leur caractère aligné : Le Grand Ribaud, L’Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Là aussi, vous pourrez vous adonner à vos activités de ballades à vélo ou à pied, l’île la plus à l’ouest disposant par exemple de 54 kilomètres de sentiers.
Depuis l’embarcadère de La Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens, il vous sera très facile d’organiser une croisière pour partir à la découverte des Îles d’Or.
Plongée sous-marine Presqu’Île de Giens, Hyères, Var
L’embarcadère de La Tour Fondue sur la Presqu’Île de Giens
Presqu’île de Giens : location d’appartement
Si vous souhaitez organiser un séjour sur la presqu’île de Giens, Tilou Location propose 4 appartements de standing, de 3 à 4 étoiles. Les appartements à la location à Giens (au format appart hôtel, studio ou chambre d’hôte) sont idéalement placés, à quelques minutes des célèbres plages de L’Almanarre, La Badine et La Bergerie, de l’embarcadère de La Tour Fondue pour les Îles d’Or et de la cité médiévale d’Hyères-les-Palmiers.
Les quelques hôtels présents sur la presqu’île de Giens sont fermés hors période estivale, d’octobre à avril. Tilou Location est le seul loueur professionnel ouvert toute l’année sur la presqu’île, avec des locations courtes durées, à partir d’une nuitée.
En plus de disposer de 4 appartements de standing à la location, Tilou Location propose des services de conciergerie à Giens dignes d’un grand hôtel : location de vélo à Giens, gestion des arrivées tardives, laverie, réservations (restaurant, kitesurf, planche à voile, plongée sous-marine, thalasso, croisières, etc), consigne à bagages, parking gratuit, wifi, services de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), boutique sur place pour les achats courants, gestion des transferts, etc.
Tilou Location sur la Presqu’Île de Giens
Les animaux de compagnie sont acceptés uniquement s’ils ont été vaccinés et s’ils sont correctement tenus en laisse.
Si vous souhaitez pratiquer le kitesurf, le fun board ou la planche à voile sur la presqu’île, vous pourrez déposer tout votre matériel de glisse dans notre consigne à bagages à Giens. Tilou Location se trouve dans une résidence protégée avec chemin privé. Nous disposons également de coffres forts pour tous vos biens de valeur : espèces, chéquiers, montres, etc.
Chez Tilou Location, tout est fait pour que votre séjour au cœur de la Provence cristalline, sur la presqu’île de Giens, puisse rester inoubliable.
Location d’appartements sur la Presqu’Île de Giens